Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

Je sais que l’on a déjà beaucoup écrit sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers, mais c’est quand même un gros coup de cœur littérature jeunesse et je ne peux pas résister à l’envie d’en parler !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers

L’histoire

Aristote et Dante sont deux ados américains d’origine mexicaine des années 1980. Ils sont tourmentés par les soucis habituels des ados et l’âge adulte arrivant, ils essaient de trouver leur place. L’un est ultra sensible, un peu artiste. L’autre est un écorché vif, blessé par un secret de famille. L’amitié qui naît entre les deux est forte et chaotique, blessante parfois, souvent perturbante .

Mon avis

Ce livre parle d’homosexualité, un sujet encore peu évoqué dans la littérature jeunesse et il en parle bien. Tout n’est pas simple dans la vie des deux garçons, il n’y a pas que leur identité sexuelle qui pose problème, ce sont des ados comme les autres qui en plus de leurs questions existentielles, doivent affronter les préjugés et la bêtise des autres. Les relations parents-enfants sont justes et belles, les parents aiment leurs enfants et ne savent pas toujours comment les protéger.

Ce roman rassure, ce roman nous donne confiance, Aristote et Dante sont deux garçons extraordinaires qui avancent dans la vie. Ils vont découvrir l’univers, se découvrir et nous ne pouvons pas rester insensibles à leurs découvertes. En résumé, c’est beau l’amour !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz chez PKJ
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s