Le plus petit baiser jamais recensé

J’ai découvert Mathias Malzieu écrivain en lisant le très beau roman La Mécanique du coeur. J’ai trouvé chez un bouquiniste Le plus petit baiser jamais recensé. Un titre tout en légèreté et en douceur qui m’a tout de suite plu.

L'arbre aux livres, le plus petit baiser jamais recensé
L’arbre aux livres, le plus petit baiser jamais recensé

L’histoire

Dans un monde fantastique où l’on peut faire pousser un arbre à harmonica, un inventeur qui a perdu la « guerre mondiale de l’amour » retrouve l’espoir  grâce à une jeune fille qui a disparu suite à leur premier baiser, le plus petit baiser jamais recensé. Il va mener l’enquête pour retrouver cette mystérieuse fille invisible.

Mon avis

Ce petit livre se savoure comme une pâtisserie : il est poétique, empli de rêves et d’histoires extraordinaires. Il faut accepter de perdre pied avec la réalité et de se laisser porter par les aventures de ce jeune inventeur et de ses amis extraordinaires (l’enquêteur Gaspard Neige et son perroquet un tantinet lubrique).

Il est question d’amour dans ce livre, l’amour qui fait mal, celui qui fait du bien, celui qui ne mourra jamais et celui qui répare, d’amour maladroit (« Et même en l’aimant à l’envers, je ne parvenais pas à la détester »). Les plus romantiques d’entre nous apprécieront le recueil de sparadramours , petits poèmes d’amour à déposer partout .

Une petite lecture qui fait du bien !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le plus petit baiser jamais recensé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s