Les Enchantements d’Ambremer

Les enchantements d’Ambremer est le premier tome d’une trilogie de Pierre Pevel : Le Paris des Merveilles. J’ai craqué en voyant les jolies couvertures de ces livres. Il ne me restait qu’à découvrir l’histoire…

Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

L’histoire

L’histoire nous plonge dans Paris au début du XXe siècle, mais ce Paris baigne dans la magie, les chats ont des ailes et la tour Eiffel est en bois blanc. Nous suivons les aventures du mage Griffont et d’une aventurière, Isabel de Saint-Gil. Ils se trouvent entraîner dans une enquête où les meurtres se succèdent, se font attaquer par des gargouilles sanguinaires et essaient de dénouer un mystère de plusieurs siècles.

Mon avis

J’aime cette ambiance début de siècle où se mêlent magie et mystère ! Les personnages sont savoureux, Isabel de Saint-Gil est un personnage très attachant malgré ses défauts et ses acolytes sont hauts en couleur !

Le petit bémol, serait peut-être que l’histoire met un peu de temps à démarrer, mais on oublie vite les lenteurs du débuts pour  plonger dans l’intrigue où les événements s’enchaînent rapidement. L’enquête mêle plusieurs intrigues secondaires et nous fait voyager dans des mondes incroyables, l’Outre-Monde et surtout l’Onirie, le pays des rêves. Vous l’aurez compris : la lecture du deuxième tome s’impose.

J’ai failli oublier de vous parler d’Azincourt ! Quel chat ailé magnifique, doué de parole, à l’esprit affûté, qui dort sur les livres pour les voir en rêve. Je soupçonne  Monsieur Pevel d’avoir découvert pourquoi mes gros matous s’endorment toujours dans ma bibliothèque…

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Enchantements d’Ambremer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s