Un ogre en cavale

Je vous avez parlé du Septième Guerrier mage de Paul Beorn. J’ai continué ma découverte de cet auteur en me plongeant dans son dernier roman jeunesse Un ogre en cavale.

Un ogre en cavale
Un ogre en cavale. Illustration de Noémie Chevalier

L’histoire

Jeanne est une ado qui ne va pas bien. Un petit peu différente, perdue dans un monde de rêves où la magie, les héros de roman et les créatures fantastiques sont réels, elle a du mal à se sentir bien avec les autres. Au début du livre, elle est hospitalisée à cause d’un mal mystérieux. Au moment où tout espoir de sauver Jeanne est perdu, un ogre surgit dans la chambre de la jeune fille, lui dévore le cœur et poursuit sa route en dévastant tout sur son passage. Un mousquetaire et un chat qui parle apparaissent alors pour ramener l’ogre dans son monde. Une grande aventure commence alors pour la petite Jeanne qui doit retrouver son cœur et empêcher l’ogre de dévaster Paris.

Mon avis

J’ai suivi avec intérêt la course folle des trois héros à travers Paris, il n’y a pas de temps mort dans ce livre et c’est ce que j’ai apprécié. L’histoire de Jeanne est une belle histoire, les rêves de cette jeune fille prennent vie et enfin elle trouve sa place et un rôle à jouer dans ce monde jusque là si hostile pour elle. On trouvera l’ogre dégoûtant, le mousquetaire un peu niais et naturellement son apprenti très malin. La méchante est évidemment belle, si belle que les filles qui liront ce livre la trouveront tout de suite antipathique. L’histoire mêle magie, aventure et humour tout en rappelant que ce n’est pas si facile de grandir et d’abandonner ses rêves d’enfant (mais le faut-il vraiment ?).

Voilà donc un beau roman  pour les jeunes lecteurs qui aiment les histoires fantastiques  et qui n’ont pas toujours envie de lire des histoires de 500 pages et des sagas en plusieurs volumes. Mention spéciale pour l’épilogue, qui malgré la présence de gobelins,  est empreint de tendresse  et touchera tous les enfants (petits et grands).

Un ogre en cavale de Paul Beorn chez Castelmore
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s