Journal d’un vampire en pyjama

Je n’aime pas les livres témoignages, je n’aime pas les livres qui parlent de maladies, je ne suis pas particulièrement attirée par les livres qui ont reçu des prix. Mais j’aime ce qu’écrit Mathias Malzieu, alors exceptionnellement j’ai lu un livre qui a première vue n’est pas fait pour moi…

Journal d'un vampire en pyjama

Journal d’un vampire en pyjama

L’histoire

Mathias Malzieu, auteur et chanteur du groupe Dionysos, raconte son combat contre la maladie, son attente de greffe et son quotidien de « vampire » qui survit grâce aux transfusions. Il se découvre tout à coup fragile, l’hyperactif doit s’arrêter et la mort, qui prend l’apparence de la superbe Dame Oclès, vient lui tenir compagnie et  tente de l’attirer dans ses filets.

Mon avis

C’est un énorme coup de cœur ! Ce livre est une déclaration d’amour à la vie. Rien de larmoyant dans ce livre, juste de l’optimisme et une énorme envie de vivre, de continuer à profiter de ses amis et de l’amour  et  de goûter avec plaisirs les petits bonheurs quotidiens. Mathias Malzieu nous conte avec élégance et poésie ses espoirs et ses périodes de découragements, sa peur de souffrir et de faire souffrir. Il partage avec ses lecteurs son besoin de créer, d’écrire, de chanter. Comme à son habitude, il joue merveilleusement avec les mots. Il rend hommage à tous ceux qui l’ont soutenu pendant cette épreuve. Le personnel hospitalier est mis à l’honneur, pour son humanité et son humour dans les moments difficiles. Sa relation avec sa compagne est d’une tendresse éblouissante.

On est un peu remué en lisant ce livre, on sourit aussi et lorsqu’on en sort, on se dit que la vie peut-être belle et qu’on se plaint souvent de petite choses sans importance.

Un conseil si vous aimez le livre,écouter l’album Vampire en pyjama de Dionysos, ce serait dommage de ne pas découvrir les chansons qui sont nées de cette épreuve.

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu chez Albin Michel
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s