Homonculus

Lorsque j’ai vu en librairie Homonculus et les Voies d’Anubis, je n’ai pas pu résister. Bragelonne nous propose une très belle édition, avec tranche dorée et couverture lumineuse. Une très belle entrée dans les origines du steampunk !

Homonculus de James P. Blaylock
Homonculus de James P. Blaylock

L’histoire

L’histoire nous plonge .dans un Londres du XIXe siècle, Londres peu accueillant où oeuvre un savant fou qui grâce à ses expériences  relève les morts, où une société de savants et explorateurs doit affronter les rêves de grandeur d’un milliardaire et où plane un mystérieux dirigeable. Le cœur de l’histoire repose sur l’homoncule, un petit être, aux pouvoirs fantastiques, notamment celui de ne pas craindre la mort. Son existence est tenue secrète, et beaucoup aimerait l’avoir en sa possession…

Mon avis

La lecture du résumé m’a tout de suite emballée, j’avais hâte de découvrir ce roman  de James P. Blaylock « un des pères du steampunk » comme il est précisé sur la quatrième de couverture.

J’ai pensé à Jules Verne en commençant ce roman, les personnages de cette société de savants m’ont rappelé ceux du Tour du Monde en 80 jours ou de 5 semaines en ballon. Mais la comparaison s’arrête là. Je dois faire un terrible aveu : je n’ai pas pu finir ce livre (et croyez moi, c’est rare !). Je me suis accrochée, mais je n’en pouvais plus de ce chaos. L’histoire n’est pas fluide, les personnages ne m’ont pas franchement intéressée et j’avais vraiment l’impression de lire une succession d’événements sans une réelle construction du récit. Pourtant, tout y était pour que ça marche : beaucoup de rebondissements, le savant fou, les morts vivants et le mystérieux homoncule.  J’aime les récits complexes et me faire embarquer par l’auteur, mais ici, c’était trop confus. Mais peut-être aurais-je dû poursuivre ma lecture au-delà de la 176ème page !

 Homonculus de James P. Blaylock chez Bragelonne
Publicités

Une réflexion sur “Homonculus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s