Les Willoughby

Je connaissais et aimais Lois Lowry pour ses romans Le passeur ou l’Elue (deux romans magnifiques). J’ai découvert une autre facette de son écriture en lisant les Willoughby, roman plus léger et plein d’humour.

Les Willoughby de Lois Lowry
Les Willoughby de Lois Lowry

L’histoire

Les Willoughby ne sont pas une famille modèle, les parents n’aiment pas leurs enfants et ne s’occupent pas d’eux. Ils ont pour voisin un milliardaire qui ne parle à personne et qui vit seul dans une maison délabrée et sale. Un bébé abandonné sur le seuil des Willoughby et l’arrivée d’une nounou vont transformer la vie des héros de cette histoire.

Mon avis

Ne cherchez pas de moral, ni de logique dans ce roman. En lisant ce livre, on se dit que l’auteur a écrit une aventure comme on peut l’imaginer quand on est enfant. Les solutions sont simples, les personnages ne sont pas jugés, ils sont comme ils sont et chacun fait avec. Les enfants et leur nounou s’imaginent dans une famille « vieux jeu » et s’inspirent des romans où les orphelins, les enfants malheureux s’en sortent toujours à force de bonne volonté et de rencontres opportunes. On sourit souvent en lisant ce petit roman, on reconnaît les références littéraires (expliquées en fin de livres), les personnages sont sympathiques, notamment ceux de la nounou et du milliardaire et même si on devine facilement la fin de l’histoire, on apprécie de suivre les aventures des enfants Willoughby.

Les Willoughby de Lois Lowry, L’école des Loisirs

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les Willoughby

  1. La Célestine 9 janvier 2017 / 17 h 37 min

    J’avais aussi été étonnée de découvrir que c’était le même auteur pour la série des « Anastasia » et la formidable trilogie du Passeur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s