Les voies d’Anubis

Après la lecture d’Homonculus, qui ne m’a pas vraiment emballée, je suis partie à la découverte d’un autre père du Steampunk, Tim Powers.

Les voies d'Anubis de Tim Powers
Les voies d’Anubis de Tim Powers

L’histoire

La vie de Brendan Doyle, spécialiste du poète Coleridge, prend un tournant inattendu lorsqu’il accepte de donner une conférence à la demande du millionnaire Darrow, personnalité quelque peu excentrique. Celui-ci a trouvé le moyen de voyager dans le temps et Brendan Doyle se retrouve en 1810 pour faire sa conférence devant un groupe de personnes fortunées. Malheureusement pour Doyle, rien ne se passera comme prévu et le chemin du retour lui semblera impossible, il devra affronter de multiples ennemis, tous plus étranges les uns que les autres.

Mon avis

L’ennui me paraît impossible en lisant ce livre, Doyle le héros va de découverte en découverte, de surprise en surprise et le lecteur également ! Les événements s’enchaînent, on plaint notre héros qui n’a pas souvent l’occasion de se reposer face à des adversaires affreusement méchants ! J’ai particulièrement apprécié la bande de mendiants, avec ses monstres et son chef clown, né des cauchemars de notre enfance. Le mythe du loup-garou y est aussi revisité de façon étonnante.

Je suis toujours méfiante quand il s’agit de voyage dans le temps, souvent je me perds dans l’histoire, les incohérences font que je n’y crois plus. Ici, l’histoire est très bien menée et j’ai appréciée la construction très bien pensée.

Pour finir, je ne résiste pas à vous parler de l’histoire du poète William Ashbless, personnage important de ce roman. J’ai découvert qu’il était l’invention de deux étudiants Tim Powers et James Blaylock, deux futurs auteurs de steampunk. Pour avoir plus d’infos sur ce personnage que l’on retrouve dans leur livre, c’est ici.

Les Voies d’Anubis de Tim Powers chez Bragelonne
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s