Le complexe du papillon

Un livre sur l’anorexie n’est pas forcément ce qui m’attire le plus, mais c’est Annelise Heurtier qui l’a écrit. Alors comme j’ai beaucoup aimé Sweet Sixteen et Babakunde, je me suis dit pourquoi pas !

Le complexe du papillon de Annelise Heurtier

Le complexe du papillon de Annelise Heurtier

L’histoire

Mathilde est une adolescente joyeuse, sportive et bien dans sa peau. Mais le décès récent de sa grand-mère est une épreuve qu’elle a beaucoup de mal à surmonter. Heureusement, elle peut compter sur son amie Louison pour lui remonter le moral.

Lorsque le jour de la rentrée, elle découvre la transformation de Cézanne, une de ses camarades, elle est admirative. En un été, elle était devenue gracieuse et mince : la chenille était devenue papillon. Fascinée par sa minceur, elle décide elle aussi de se transformer et se donne deux mois pour être belle et séduire Jim.

Mon avis

L’anorexie n’est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse. J’ai beaucoup apprécié le changement de ton au fil des pages. Au début du roman, on ne peut qu’aimer Mathilde et Louison, deux jeunes filles enjouées et complices. Elles sont drôles, on rit avec elles. Mais au fil des pages, lorsque Louison plonge de plus en plus dans son mal être, on rit de moins en moins, l’atmosphère devient de plus en plus lourde. Annelise Heurtier nous fait plonger dans les pensées, les doutes, les douleurs de Mathilde, qui l’amènent à l’isolement et la mettent en danger.

Mathilde n’est pas seule, elle est entourée de ses parents, de ses amies, de son entraîneur. Chacun essaie de l’aider, sans vraiment savoir comment faire. Le personnage de Louison, sa meilleure amie, est à mes yeux très important. Les ados qui liront ce roman comprendront la responsabilité d’un ami, surtout à un âge où les parents ne sont pas forcément les personnes à qui l’on se confie. Un très beau roman jeunesse.

Le complexe du papillon de Annelise Heurtier chez Casterman
Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s