Le capteur de rêves

Tous les ans, je fais de belles découvertes à la Librairie des enfants d’Albi. Cette année, intriguée par la légende du capteur de rêves j’ai découvert l’éditeur Boréalia et sa collection Les Nordiques jeunesseLe-capteur-de-reves_5974 .

L’histoire

Les attrape-rêves, nous en voyons partout en ce moment dans les boutiques, sans vraiment savoir quelles sont ses origines et sa signification. Michel Noël nous emmène au Canada rencontrer les Anishnabés pour nous conter la légende du capteur de rêves. Nous y rencontrons deux femmes exceptionnelles : Nekokum et Mendesh, sages-femmes du village et porteuses de la sagesse des anciens.

Mon avis

Ce court texte est une invitation au voyage . L’auteur prend soin d’expliquer les traditions et le rapport à la nature des Anishnabés. L’histoire du capteur de rêves nous transporte dans le monde des esprits au rythme du tambour du chaman. L’histoire y est contée simplement tout en y intégrant du vocabulaire anishnabé (expliqué à la fin du livre). Le livre très illustré attirera les jeunes lecteurs. En bonus, à la fin du livre, on nous explique comment fabriquer son propre capteur de rêves. Une jolie lecture qui nous fait rêver !

Le capteur de rêves de Michel Noël chez Borealia
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s